Conférence

Jouons avec le stress !

EN PRÉSENCE OU À DISTANCE

Conférence

Jouons avec le stress !

EN PRÉSENCE OU À DISTANCE

Résumé

Destinée aux enseignant.es du primaire et à leurs élèves.

Dans cette atelier-conférence, vous apprendrez comment aider et soutenir vos élèves à utiliser leur extraordinaire capacité d’adaptation pour faire face au stress.

La gestion du stress est un des enjeux les plus importants de notre société actuelle. Les imprévus, la nouveauté, l’inconnu, le regard des autres et les exigences démesurées sont parmi les sources de stress les plus importantes pour les jeunes… et les moins jeunes.

Grâce au stress, les êtres humains ont la capacité extraordinaire de s’adapter à leur environnement. En effet, il nous permet de mobiliser nos ressources et notre énergie pour faire face aux défis et aux menaces qui se présentent sur notre chemin.

Cependant, il lui arrive de nous jouer des tours. Pour certaines personnes, le stress est davantage un obstacle ou une source de souffrance plutôt qu’un levier pour actualiser leur potentiel. Dans un monde où le rythme et les attentes sont souvent très élevés, il est nécessaire d’outiller les jeunes afin de leur permettre d’apprivoiser leur stress et de s’en faire un allié… plutôt qu’un ennemi !

Cette conférence propose un fil conducteur aussi amusant qu’efficace. En premier lieu, le conférencier prendra le temps de vulgariser le concept du stress à l’aide d’images et d’exemples accessibles.  Ensuite, il s’appuiera sur un jumelage puissant de deux éléments pour sensibiliser les jeunes à une gestion saine et régulière de leur stress :

  1. Il guidera les jeunes dans une visualisation qui les transportera sur une île magique : Calmos Pépitos. Une île bienveillante dans laquelle tout est possible et personnalisable.
  2. Une fois arrivés sur l’île, les jeunes auront la chance d’explorer une variété de techniques pour s’apaiser, se détendre et se libérer de l’emprise du stress.

Une fois l’aventure terminée, un retour sera effectué avec les élèves pour évaluer l’impact du processus.

 

Dans cette atelier-conférence, les enseignants et leurs élèves apprendront à jouer avec leur stress grâce aux techniques suivantes:

  • La respiration diaphragmatique
  • Le rire
  • L’enracinement
  • La décontraction musculaire
  • Le mouvement
  • Le pardon
  • Le lâcher-prise

 

Une formule clé en main :

Pour permettre aux enseignant.es d’intégrer cette visualisation dans leur routine quotidienne ou dans des moments clés où leurs élèves vivent davantage de stress (transitions importantes, retour de congé, examens, etc.), des fiches complémentaires seront fournies. En s’appuyant sur ces fiches, ceux et celles qui le désireront pourront, à leur tour, guider leurs élèves dans des visualisations sur l’île Calmos Pépitos et ainsi, favoriser le calme et l’apaisement dans leur classe.

Ce sujet vous interpelle ?

Contactez-moi pour en discuter

Ce sujet vous interpelle ?

Contactez-moi pour en discuter