Conférence

Tous les enfants ont des super pouvoirs

EN PRÉSENCE OU À DISTANCE

Conférence

Tous les enfants ont des super pouvoirs

EN PRÉSENCE OU À DISTANCE

Résumé

Guider les enfants au quotidien est tout un art à cultiver. Un art qui demande une grande part de créativité, mais aussi de sensibilité. Cette conférence met la lumière sur trois piliers fondamentaux à la base d’un accompagnement permettant l’émergence des plus grandes forces chez tous les enfants :

Guider les enfants au quotidien est tout un art à cultiver. Un art qui demande une part de créativité, mais aussi de sensibilité. Cette conférence met la lumière sur trois éléments fondamentaux à la base d’un accompagnement permettant l’émergence des plus grandes forces chez tous les enfants :

  1. La puissance d’un regard bienveillant;
  2. Le respect du rythme naturel de l’enfant pour l’ensemble de ses sphères de développement;
  3. Les richesses cachées à l’intérieur des moments exceptionnels vécus par les enfants comme leviers mobilisants dans des contextes où l’enfant vit des difficultés.

Prenons le temps de ralentir le temps. Attardons-nous à des ingrédients universels qui passent souvent sous le radar des acteurs éducatifs. Un à la fois, ces piliers de l’accompagnement seront approfondis et vulgarisés. Le cœur de cette conférence est la concrétisation de la bienveillance. En s’appuyant sur une approche à la fois philosophique, participative et expérientielle, David s’adresse à tous ceux et celles qui accompagnent les enfants au quotidien (parents, éducatrices en petite enfance, enseignants, personnels de soutien, etc.). Enfin, il vise à inspirer les acteurs éducatifs qui s’intéressent aux subtilités… qui peuvent faire toute la différence!

Trois formules vous sont offertes :

1. Conférence (1h à 2h)

  • Démystification des effets du regard que nous portons sur les enfants;
  • Démonstration et expérimentation de stratégies pour adopter un regard bienveillant, valorisant et sécurisant;
  • Démystification de l’importance du respect du rythme naturel des enfants;
  • Démonstration de l’utilisation de la richesse cachée à l’intérieur des moments positifs exceptionnels vécus par les enfants.

2. Formation demi-journée (3h)

  • Selon cette formule, plus de temps sera employé pour élaborer sur chacun des concepts. De plus, davantage d’espace sera accordé aux participants afin qu’ils et elles puissent poser leurs questions.

3. Formation journée complète (6h)

  • En complément à la formation demi-journée, cette formule accorde trois heures supplémentaires pour élaborer sur un des trois thèmes suivant :

 

1.  L’art d’apaiser l’enfant anxieux

Grâce au stress, les êtres humains ont la capacité extraordinaire de s’adapter à leur environnement. En effet, il nous permet de mobiliser nos ressources et notre énergie pour faire face aux défis et aux menaces qui se présentent sur notre chemin.

Cependant, il lui arrive de nous jouer des tours. Pour certaines personnes, le stress est davantage un obstacle ou une source de souffrance plutôt qu’un levier pour actualiser leur potentiel. Dans un monde où le rythme et les attentes sont souvent très élevés, il est nécessaire d’être bien outillé pour permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement calme et sécurisant.

Pour ce thème, David commencera par prendre le temps de bien vulgariser la différence entre la peur, le stress et l’anxiété. Ensuite, les différentes sources de stress universels et spécifiques à votre milieu seront présentées afin de bien les saisir. Enfin, des pistes de réflexion et des stratégies accessibles seront présentées dans le but d’augmenter le pouvoir qu’ont acteurs éducatifs sur la diminution du stress vécu par les enfants.

2. L’art d’accompagner l’enfant agressif

Les gestes d’agression font pleinement partie du développement des enfants. Normalement, lors des premières années de vie, la maturité affective, sociale, physique et cognitive se déploie. C’est alors que l’autocontrôle, l’autorégulation émotionnelle et l’empathie se développent et permettent de favoriser l’émergence des comportements prosociaux.

Pour ce thème, David commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence, trois phénomènes qui sont tout aussi liés qu’indépendants. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.

3. L’art de danser avec l’enfant qui s’oppose

L’opposition est un phénomène qui fait pleinement partie du développement des enfants. Grâce à ce phénomène, les enfants peuvent manifester leur désir d’autonomie et d’individualité, mais aussi se protéger lorsque nécessaire. Quand les comportements d’opposition sont bien encadrés et accompagnés, ceux-ci ont tendance à se déployer de façon plus saine et plus harmonieuse avec leur environnement.

Pour ce thème, David commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront présentés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux acteurs éducatifs de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.

Ce sujet vous interpelle ?

Contactez-moi pour en discuter

Ce sujet vous interpelle ?

Contactez-moi pour en discuter