Formation

Démystifier l’agressivité chez les tout-petits

Démystifier l’agressivité chez les tout-petits

EN PRÉSENCE OU À DISTANCE

Résumé

Destinée aux éducatrices en petite enfance ainsi qu’à tous ceux et celles qui accompagnent les tout-petits au quotidien.

Les gestes d’agression font partie du développement normal des enfants. Lors des premières années de vie, la maturité affective, sociale, physique et cognitive se déploie selon un rythme propre à chaque enfant. Heureusement, c’est généralement une question de temps avant que l’autocontrôle, l’autorégulation émotionnelle, l’empathie, le langage et les habiletés sociales se développent et permettent de favoriser l’émergence des comportements prosociaux.

Lorsque certains adultes sont témoins de gestes d’agression chez les enfants qu’ils côtoient, l’inquiétude et l’impuissance peuvent rapidement se pointer le bout du nez. C’est alors que démystifier le phénomène de l’agressivité peut mener à une posture d’accompagnement plus juste et plus raffinée envers les enfants.

Contenu de la formation :

  1. Vulgarisation de la différence entre la colère, l’agressivité et la violence
  2. Présentation du développement normal de l’agressivité chez les enfants
  3. Différenciation des différents types d’agression
  4. Pistes de réflexion générales pour diminuer les gestes d’agression
  5. Proposition de stratégies concrètes et accessibles pour favoriser le développement de 4 piliers de la non-violence (autocontrôle, autorégulation émotionnelle, empathie et habiletés sociales)

Trois formules vous sont offertes :

1. Conférence (1h à 2h)

2. Formation demi-journée ou soirée (3h)

3. Formation journée complète (6h)

Ce sujet vous interpelle ?

Contactez-moi pour en discuter

Ce sujet vous interpelle ?

Contactez-moi pour en discuter